Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MJC-CS-en-actions
MJC-CS-en-actions
Publicité
MJC-CS-en-actions
  • Pour que la MJC-Centre social de Chilly-Mazarin continue à exister, le Personnel a décidé de créer ce blog. C'est un blog de lutte. C’est aussi un blog de culture et de faire société. Un carnet de bord de ce que nous accomplissons ensemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
23 mai 2015

Encore debout !

1-2

"Debout" est un travail plastique réalisé par les adhérents enfants et adultes, animateurs techniciens professionnels des arts, permanents et partenaires bénévoles de la MJC-CS de la ville de Chilly Mazarin.

 Un travail qui s'interroge sur des questions d'art pictural : comment agrandir et représenter son image dans l'espace, comment modeler la lumière sur un espace bidimensionnel, comment apporter de la vie à son sujet avec le geste et le trait ? Autant de questions plastiques que l'on a pu se poser à la MJC-CS de Chilly Mazarin et nous offrons nos réflexions aux Chiroquois en affichant nos productions dans la ville.

L'art peut donc sortir d'un espace d'exposition balisé, la ville peut devenir un lieu d'accrochage et les passants des spectateurs potentiels. C'est s'inscrire dans le champ plus global de l'art contemporain en découvrant le mouvement affichistes.

Enfin, et c’est le plus important, ce travail est l'occasion encore une fois que des générations, des cultures, des individus différents se croisent juste pour le plaisir d'être ensemble et de créer. La pédagogie est ici dans ce qu'elle a de plus épanouissant, la transmission par l'expérience commune.

L'art est il politique?

Oui certes, l'art peut être politique. Il est un moyen d'expliquer et de prouver qu'il existe des alternatives poétiques à la violence pour communiquer.

A l'heure de l'infusion de la pensée unique, à l'heure où certains politiques confondent festivités et culture, à l'heure où l'humanisme est sacrifié et qu'il ne reste que l'ignorance et l'agressivité de son expression.

À Chilly Mazarin, il existe encore une maison… pas n'importe quelle maison... une maison rien que pour apprendre, partager, créer et rien que pour la culture... habitons-la avant que la culture ne soit "rasée" de cette ville.

Le travail commencé à la journée "avi(e)s de famille", se poursuivra sous diverses formes pour s'achever par la présentation des réflexions sculpturales de l'atelier céramique sur le sujet. 

A partir du 15 juin prochain au foyer de la Maison des jeunes et de la culture - Centre social de Chilly-Mazarin.

Il est encore temps  pour tous les Chiroquois, de venir faire l'expérience poétique d'apprendre et de créer avec nous.

SH

 3

4 5 6 11

7 10 8

 9

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité