Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MJC-CS-en-actions
MJC-CS-en-actions
Publicité
MJC-CS-en-actions
  • Pour que la MJC-Centre social de Chilly-Mazarin continue à exister, le Personnel a décidé de créer ce blog. C'est un blog de lutte. C’est aussi un blog de culture et de faire société. Un carnet de bord de ce que nous accomplissons ensemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
31 mai 2015

Article publié par Le Parisien le 29 mai

Clap de fin à Chilly-Mazarin pour les Guinguettes de l’Yvette

Cédric Saint-Denis | 29 Mai 2015, 20h04 | MAJ : 29 Mai 2015, 20h04

4814979_e119dc4a-0619-11e5-b5d3-001517810e22-1_900x562_autocrop

Illustration. Les Guinguettes de l’Yvette, festival des arts de la rue, se déroulaient depuis quinze ans à Chilly-Mazarin. L’annulation de l’édition 2015 est directement liée à la fermeture de la MJC de la commune (LP/Sébastien Morelli.)

 

Ils n’ont plus la force. « Vu ce qui nous arrive, nous ne sommes pas en mesure de tenir les Guinguettes à Chilly cette année ». L’âme en peine, Marc Verhaverbeke, le responsable des Guinguettes de l’Yvette, pleure la fin de son festival des arts de la rue, qui devait avoir lieu le 13 juin dans le parc de l’hôtel de ville.

« En revanche, elles auront bien lieu le week-end prochain, les 6-7 juin à Villebon et Palaiseau », détaille-t-il.

Cette décision d’annuler à Chilly ce rendez-vous annuel depuis quinze ans a été prise à l’unanimité par le CA de la MJC de Chilly-Mazarin le 5 mai. Et cela à la suite du non-renouvellement de la convention liant la ville à la MJC. « La manifestation est l’émanation des trois MJC (Villebon, Palaiseau et Chilly) et des trois villes. Cela a été lancé à Villebon et s’est étendu en 2001 à Chilly. Près de 200 personnes sont mobilisées pour faire vivre les Guinguettes. Là, vu les désaccords profonds entre la majorité municipale de Chilly et la MJC, les bénévoles n’ont plus la force. C’est vraiment douloureux », avoue Marc Verhaverbeke.

La MJC, qui fête ses 50 ans cette année, fermera fin septembre

Cet ancien directeur de la MJC vit très mal la fermeture au 30 septembre de la structure qui fête en 2015 ses 50 ans. Symboliquement, la fédération régionale des MJC en Ile-de-France a choisi Chilly-Mazarin et sa MJC pour son assemblée générale ce samedi (à partir de 9 heures). Une motion en faveur des MJC franciliennes en danger y sera votée « afin d’interpeller les pouvoirs publics » sur les baisses des subventions en 2015. Face à cette annulation, le maire de Chilly, Jean-Paul Beneytou (UMP) a décidé de réagir. « Les organisateurs se désengagent et privent les habitants des spectacles prévus ce jour-là. Mise devant le fait accompli, la ville a décidé d’organiser ce 13 juin un événement de partage culturel qui lance un nouveau concept : Le livre voyageur », annonce la municipalité. Elle inaugurera dans le parc de l’hôtel de ville un chalet dédié au partage littéraire, chaque habitant étant invité à déposer les livres marquants de leur vie.

La commune tente ainsi de minimiser l’impact de la fermeture de la MJC, dont le personnel laisse entendre que « d’autres spectacles de fin d’année risquent d’être supprimés ».

__________________________

Une précision : l'article dit que c'est le CA de la MJC de Chilly-Mazarin qui a pris la décision. En réalité, la décision a été prise par le CA de l'association des Guinguettes de l'Yvette le 5 mai, à l'unanimité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité