Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MJC-CS-en-actions
MJC-CS-en-actions
Publicité
MJC-CS-en-actions
  • Pour que la MJC-Centre social de Chilly-Mazarin continue à exister, le Personnel a décidé de créer ce blog. C'est un blog de lutte. C’est aussi un blog de culture et de faire société. Un carnet de bord de ce que nous accomplissons ensemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
21 février 2015

Intervention de Patrick Chenu, directeur de la Fédération Régionale des MJC, à l'AG du 14 février

Je me souviens quand, jeune bénévole de MJC, je cherchais comment faire mon service civil, on m’a orienté vers la MJC de Chilly-Mazarin : c’est la première dont j’ai poussé la porte. 

Je me rappelle un peu plus tard, en tant que professionnel, comment nous avons mis en place, avec cette MJC, la Scène Nationale de Proximité.  Un projet qui regroupait quatre MJC : celles de Palaiseau, Villebon, Orsay, et Chilly-Mazarin, qui réfléchissaient en commun à la circulation des publics et des spectacles, familiaux en l’occurrence, et comment en faciliter l'accès à tous. 

Je me rappelle également, en tant que directeur de MJC, comment nous avons mis en place avec la ville de Chilly-Mazarin, la ville de Palaiseau, la ville de Villebon, les trois MJC, les Guinguettes de l’Yvette qui sont venues s’implanter ici, et pour lesquelles cette association s’est fortement mobilisée. 

Ces exemples là je pourrais les démultiplier et nous pourrions passer l’après-midi à partager ensemble ce que cette association a pu mettre en place, a pu construire, a pu mettre à profit des Chiroquoises et des Chiroquois, et plus largement du réseau des MJC et de l’ensemble des populations. Parce que, comme toute association MJC, il y a des gens qui la fréquentent qui sont de Chilly-Mazarin et d’autres qui sont des villes aux alentours. Et à l’époque où se réfléchissent de nouveaux périmètres intercommunaux, je pense que, s’il y a bien une MJC qui a une action sur un territoire étendu et large, tout en étant bien ancrée, bien dans ses murs, c’est bien celle de Chilly-Mazarin. 

J’illustrerai cela simplement par quelque chose de plus récent : la Fédération des MJC et la Fédération départementale des Centres sociaux, ont mené pendant deux ans une réflexion et  ont construit un dossier pour permettre la reconnaissance au niveau européen de l’existence de médias citoyens, qui soient portés dans les associations MJC et Centres sociaux. Nous avons ainsi eu cet automne la reconnaissance de l’Europe à travers l'obtention d'une subvention du FEDER - et ce n’est pas facile d’obtenir des fonds européens - et la MJC Centre social de Chilly-Mazarin, à travers notamment le travail de la référente familles, à travers la Fabrique d’images, a contribué à cette reconnaissance et l’accès à ces moyens pour le réseau des MJC et des Centres sociaux. 

Si je vous dis tout ça c’est pour dire que nos associations MJC, et la MJC - Centre social de Chilly-Mazarin en particulier, sont bien des lieux où, en permanence depuis qu’elles existent, depuis ces 50 années, nous inventons, nous construisons ensemble des actions au service de la population, au service du public, entre élus associatifs bénévoles, entre professionnels, avec une fédération régionale et ce partenaire incontournable qu’est la Ville. Avec une capacité à inventer, à regarder notre action et la mettre systématiquement en débat.

(à suivre demain)

 

logo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité